Evaluer les politiques publiques

L’évaluation des politiques de l’Etat

Il est bien de faire les lois, mais il est tout aussi important de les évaluer et de mesurer leur efficacité sur le terrain. Face à l’inflation législative, il n’est pas rare que certaines lois ne soient jamais mises en place ou qu’elles n’atteignent pas leur objectif. De même pour les politiques publiques en général, qui s’avèrent inefficaces. C’est pourquoi le député doit être amené de plus en plus à évaluer les politiques publiques et mesurer leur impact sur le terrain.

C’est une partie du travail de Julien Borowczyk, au sein de la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS). Elle permet de « suivre de manière permanente l’application des lois de financement de la sécurité sociale et de procéder à l’évaluation de toute question relative aux finances de la sécurité sociale ». Exemple d’une de ses actions concrètes, elle publie des rapports d’information sur des sujets tels la lutte contre la fraude sociale, l’hospitalisation à domicile ou le transport des patients.

Pour en savoir plus : http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-fonctions-de-l-assemblee-nationale/les-fonctions-de-controle-et-l-information-des-deputes/l-evaluation-des-politiques-publiques